Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quinquennat de Hollande jour après jour
29 janvier 2013

Ecran de fumée numéro deux.

Alors que le premier écran de fumée se termine d'ici deux semaines avec l'adoption très certaine du mariage pour tous, voici que le résident du palais de l'Elysée ressort un nouveau sujet qui ne manquera pas de faire les gros titres de tous les journaux télévisés et de la presse écrite, qui occupera nos éditorialistes dans de grands débats qui diviseront encore plus une société fragilisée par une crise économique GRAVE. :

 

Le vote des étrangers.

Voilà ce que dévoile ce jour le Parisien

Après le mariage pour tous, une autre grande réforme sociétale pourrait occuper le terrain politique dans les mois à venir. Ce mardi,  a repris en main le dossier du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, assurant qu'il n'était pas «enterré» et qu'une initiative serait prise très prochainement pour faire avancer ce dossier.

  • «Vous en saurez un peu plus aujourd'hui (mardi) ou demain (mercredi), il y a un peu de suspense», a indiqué Matignon, sans donner plus de précision.


Interrogé dans les couloirs de l' sur cette initiative, à l'issue d'une rencontre avec les députés écologistes, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est contenté de répondre qu'il allait «consulter chaque groupe de la majorité et de l'opposition» pour vérifier «s'il y a la possibilité d'une majorité des 3/5e au Parlement» sur cette réforme constitutionnelle comme sur d'autres.

Une promesse déjà faite par le PS... en 1981

Le mois dernier, le groupe des députés PS avait souhaité que le processus démarre et demandé qu'un texte gouvernemental arrive rapidement. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, avait alors précisé qu'un texte ne serait inscrit qu'une fois assuré du soutien d'une majorité des 3/5e qui fait aujourd'hui défaut. «On cherche cette majorité des 3/5e mais pour l'instant on ne l'a pas trouvée», ont expliqué mardi matin les services du Premier ministre devant des journalistes. 

La question du droit de vote des étrangers revient régulièrement dans le débat politique. Promise par le candidat François Mitterrand lors de la campagne présidentielle de 1981, cette réforme n'a jamais abouti. Reprise par François Hollande avant l'élection présidentielle, sous la proposition n°50 de son programme, elle prévoit d'accorder le droit de vote aux élections locales «aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans». Cette proposition avait provoqué une passe d'armes entre Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle.

 

---------------------------

 

pendant ce temps là, le pays se meurt et les journalistes ne s'en préoccupent guère.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le quinquennat de Hollande jour après jour
Publicité
Archives
Publicité